Le marché du sucre


Le marché du sucre est globalement en hausse de 50 % depuis la crise sanitaire : cette croissance vient de la vente de sucre en poudre classique.

 

La production et la consommation de sucre dans le monde ne devrait pas cesser d’augmenter. On remarque que les principaux producteurs de sucre sont situés en Asie, dans la Pacifique, ainsi qu’en Amérique latine. C’est également dans ces régions du globe qu’on retrouve les consommations de sucre les plus élevées.

 

 

En Asie et dans le Pacifique la demande est plus importante que l’offre, contrairement en Amérique latine où c’est la production qui est supérieure à la consommation.

 

En Amérique du Nord ainsi qu’en Europe, on retrouve un certain équilibre entre l’offre et la demande. Cet équilibre semble se maintenir avec le temps jusqu’en 2028 sauf en Asie et en Amérique latine.

 

Enfin, en Afrique, la consommation de sucre est supérieure à sa production et comme en Asie ou Amérique du Sud, ce déséquilibre restera présent en 2028.

 

 

Comme le montre le graphique ci-dessous, la demande de sucre par habitant semble augmenter dans tous les régions du monde sauf en Europe et en Amérique latine qui diminuerait très légèrement d’ici 2028. Dans la majorité des pays développés (dont la France), la consommation de sucre devrait diminuer en raison d’une prise de conscience accrue des risque liées à la surconsommation de sucre.

 

 

Aujourd’hui, plus de la moitié du sucre produit est utilisée par les industries agroalimentaires. Ceci représente 58 % contre 11 % pour le secteur du sucre de bouche. Il y a donc une forte dominance du secteur des entreprises agro-alimentaires dans le marché du sucre.

 

Plusieurs formes de sucres vont être utilisées :

 

  • du saccharose (qui est appelé dans une liste d’ingrédients "Sucre"),
  • différents types de sirops (sirop de glucose, sirop de glucose-fructose),
  • de l’isoglucose,
  • et bien d’autres.

Le sucre est très utilisé dans le monde de l’agroalimentaire pour ses propriétés : il va permettre tout d’abord de sucrer un produit, rendant son goût meilleur et va également être un agent de texture pour modifier la texture d’un aliment.


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