Explications de Laurent Verdier, de Cybermalveillance.gouv.fr
Si vous ne pouvez plus vous connecter à votre compte, contactez le réseau social concerné pour signaler votre piratage et demandez la réinitialisation de votre mot de passe.
Si vous pouvez encore vous connecter, le premier réflexe à avoir est de changer au plus vite votre mot de passe. S’il est commun à d’autres comptes, changez-le aussi sur ces autres comptes. Vérifiez également que votre adresse mail et votre numéro de téléphone de récupération de votre compte n’ont pas été modifiés.
Ensuite, activez la double authentification : cette fonctionnalité vous demandera un code de confirmation, transmis par exemple par SMS, chaque fois qu’un nouvel appareil tentera de se connecter à votre compte.
Prévenez aussi vos contacts pour qu’ils ne soient pas victimes à leur tour des fraudeurs qui pourraient usurper votre identité pour les arnaquer.
Selon le préjudice subi, vous pouvez déposer plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont vous dépendez.
Enfin, pour être conseillé dans vos démarches, vous pouvez contacter la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 ou contacter le 3018. Il s’agit d’une ligne nationale anonyme et confidentielle destinée aux personnes confrontées à des problèmes dans leurs usages numériques.