Vos bagages enregistrés auprès d’une compagnie aérienne européenne ont été abîmés
Vous aviez bien enregistré vos bagages, mais, à l’arrivée, ils ont été abîmés. Même si, selon les dispositions de la convention de Montréal du 28 mai 1999, "le transporteur est responsable du dommage survenu en cas de destruction, perte ou avarie de bagages enregistrés", vous devez prouver, évaluer et justifier votre préjudice.
Vous pouvez ainsi demander à la compagnie aérienne une indemnisation en remplissant un formulaire par bagage à l’aéroport, que vous lui adresserez en recommandé avec avis de réception dans les sept jours suivant la réception du bagage.
Lettre recommandée avec avis de réception
Madame, Monsieur,
Avant de prendre l’avion de (heure de départ) pour (destination), j’avais fait enregistrer deux bagages, ainsi que vous le constaterez sur le bordereau dont je vous envoie la photocopie.
A l’arrivée, une valise et son contenu étaient détériorés. Cette valise et son contenu représentaient une valeur de (…) euros. Cette détérioration représente pour moi un préjudice. Je vous en demande donc le remboursement.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Pièce jointe : copie du bordereau relatif aux bagages, photographie des biens endommagés et si possible une copie de leur facture.