CNAFC - Association de consommateurs
CONFEDERATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS FAMILIALES CATHOLIQUES
Mouvement national reconnu d'utilité publique
28, place Saint-Georges
75009 Paris
Tél : 01 48 78 81 61
Youtube
Internet : http://www.afc-france.org
L'AFC la plus proche de chez vous
E-mail : cnafc-conso@afc-france.org
OBJECTIFS
Former, assister, défendre et représenter les adhérents et, d'une manière générale, les familles et les consommateurs. Leur apprendre à mieux consommer et exercer leur droit de regard en tant que consommateur. Intervenir dans les instances nationales pour participer à l'élaboration du droit et des systèmes protégeant les consommateurs et les familles.
Favoriser le développement des instances de médiation. Agir auprès des jeunes consommateurs. Représenter les familles auprès des pouvoirs publics et des acteurs économiques.
ORGANISATION
La CNAFC, reconnue d'utilité publique, est composée de :
Bureau : 5 membres.
Présidente : Pascale Morinière
Secrétaire général : Laurent Giry
Conseil d'administration : 25 membres qui élisent le président, donnent les orientations générales du mouvement, mettent en œuvre les actions qui en résultent et assurent les représentations au niveau national.
Assemblée générale : elle réunit des représentants des Associations familiales catholiques (AFC) locales et les fédérations d'AFC.
350 associations et fédérations autonomes regroupant près de 20 000 familles adhérentes.
La défense des consommateurs est un service de la CNAFC. Les AFC proposent plus de 500 Chantiers-Éducation, pour aider les pères et mères dans l'éducation de leurs enfants, animés de la conviction qu'ils sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants.
La CNAFC regroupe 72 fédérations qui assurent la représentation des AFC auprès des différentes structures départementales. Les 278 associations locales sont présentes dans 89 départements de métropole et d'Outre-Mer. Il existe 4 antennes "consommation" en région parisienne et 19 en province et Outre-Mer. Ces AFC locales animent de nombreux services d'entraide et peuvent aussi mettre en place des services consommation pour conseiller et informer les familles et concilier, en cas de litiges.
Antennes locales
Adresses et téléphones des AFC locales et coordonnées des antennes "consommation" sur le site.
AGREMENTS - RECONNAISSANCE SPECIFIQUES
Agrément association de défense des consommateurs : depuis 1987.
Agrément association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique : depuis 2008.
Agrément Jeunesse et Éducation populaire : depuis 2013.
Education : convention cadre avec le ministère de l’Education nationale depuis 2008.
HISTORIQUE
Créée en 1905, la CNAFC a développé ses activités de consommation dans les années 1980 au travers de services pratiques destinés aux familles. Il est important, en effet, que les conditions économiques de vie des familles soient satisfaisantes afin qu'elles puissent s'épanouir sur le plan spirituel. La CNAFC est agréée "association de consommateurs" depuis 1987.
Les services consommation des AFC œuvrent en faveur d'une consommation responsable répondant aux besoins des familles et en se référant à l'enseignement social de l'Eglise. Elles mènent depuis les années 1990 d'importantes actions auprès des professionnels en matière de : copropriété, relations avec les banques et les assurances, surendettement, services postaux, certification de qualité des services, opérations funéraires, santé, alimentation, transports et droits des passagers, énergies, publicité, communications électroniques, médiation...
Le réseau des 278 associations locales s'est impliqué dans la défense des consommateurs, le règlement des litiges et le traitement des problèmes de la vie quotidienne, en mettant en avant les besoins des familles directement auprès des instances départementales (dans le cadre, par exemple, des commissions d'aménagement commercial au sujet de l'implantation de centres commerciaux).
DOMAINES D'INTERVENTION
Agroalimentaire/Santé
Sécurité alimentaire depuis le producteur jusqu'au consommateur
Allégations sur les aliments bons pour la santé
Lutte contre l'obésité
Etiquetage
Banque/Assurance
Amélioration des relations banques/clients
Finance et moyens de paiement
Assurances obligatoires
Commerce
Développement des labels et normes de qualité
Vente en ligne – Marketplaces (places de marchés)
Pratiques commerciales trompeuses
Développement durable
Performances énergétiques des logements
Consommation éclairée et responsable
Affichage environnemental
Ecrans et télécommunications
Education du jeune consommateur et intergénérationnelle
Contrôle parental des communications électroniques
Protection des données personnelles
Concertation avec les opérateurs et évolution des processus
Publicité/Médias
Examen des dérives commerciales (tromperie, pornographie, violence, etc.)
Protection des enfants face aux publicités dangereuses pour leur santé
Régulation professionnelle de la publicité
Santé
Représentation d'usagers
Participation à France Asso Santé
Sécurité
Sécurité domestique, prévention des accidents de la vie courante
Sécurité routière
Services
Secteur funéraire
Services à la personne
Tourisme
Transports
Routiers, ferrés, aériens
Transports publics
REPRESENTATION AUPRES DES INSTANCES OFFICIELLES
Le département consommation des AFC représente les consommateurs au sein d’une soixantaine d’instances nationales, notamment au Conseil national de la consommation (CNC), au Comité français d'accréditation (Cofrac), au Comité consultatif du secteur financier (CCSF), à l’INAO (Institut national des appellations contrôlées), au Conseil National de l’Alimentation (CNA), au Conseil Paritaire de la Publicité (CPP) et au Conseil national des opérations funéraires (CNOF). Il mène des concertations permanentes avec les organismes régulateurs, les administrations, les médiateurs, et les entreprises chargées des services collectifs (SNCF, EDF, Engie, La Poste...).
Au plan européen, la CNAFC est membre fondateur de la Fédération européenne des associations familiales catholiques en Europe (FAFCE). La CNAFC est également membre du Centre européen de la consommation (CEC).
FAITS MARQUANTS
Des conférences sur la consommation durable marquent la présence des AFC parmi les associations de consommateurs nationales reconnues.
Ces dernières années, la CNAFC a agi, en particulier, dans le domaine des opérations funéraires, de la dénonciation du démarchage abusif, de la lutte contre la fraude financière et de la rénovation énergétique. La CNAFC a également participé aux débats et aux avancées concernant la carte Famille nombreuse.
Médias et protection de l'enfance
La CNAFC s'est engagée en faveur de la protection de l'enfance sur l’usage des écrans et une éducation au monde de l'image.
Publicité
Elle reste vigilante sur les sujets de protection de l’enfance, et soutient l’action de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP).
Opérations funéraires
La CNAFC a présidé le groupe du collège des Consommateurs du groupe de travail du CNC. Ce groupe de travail a enrichi la concertation entre les professionnels et les familles sur ce sujet. La CNAFC participe activement aux travaux de la Confédération nationale des opérations funéraires (CNOF).
PUBLICATIONS
La Vie des AFC
Revue bimestrielle pour les adhérents. Elle comporte une rubrique réservée à la consommation et à la vie quotidienne. Tirage : 32 000 exemplaires.
La Lettre aux présidents et responsables
Lettre mensuelle destinée aux responsables des AFC.
La Lettre des AFC
Lettre électronique gratuite (abonnement en ligne sur le site).
Une collection de brochures En Questions !
Brochure 12 questions à se poser pour protéger ses enfants de la pornographie
Brochure 12 questions à se poser avant de crier sur ses enfants
Brochure 12 questions à se poser avant de parler de la sexualité
Guide
Guide familial des funérailles catholiques
> Voir tous les livres et les brochures
OUTILS PEDAGOGIQUES
Réalisation d’émissions Consomag avec l’INC, diffusées sur France Télévisions.
> Voir les vidéos
Des dossiers et des fiches pratiques sont disponibles et actualisées régulièrement sur le site internet de la CNAFC.