Les associations de consommateurs



Diversité et foisonnement caractérisent le consumérisme français.

 

Des associations de consommateurs sont agréées au niveau national pour défendre les consommateurs. Elles relèvent toutes de la loi du 1er juillet 1901, sont indépendantes et à but non lucratif.

 

 

L’une d’entre elles, agréée depuis décembre 2019, l’ULCC (Union Laïque et Citoyenne des Consommateurs) est un regroupement de trois associations nationales de consommateurs (ADEIC, ALLDC, CNAFAL).

 

Les associations sont issues de trois grands mouvements différents par leur origine historique :

 

  • le mouvement familial : le Cnafal, la CNAFC, la CSF, Familles de France, Familles Rurales, regroupés au sein de l’Unaf, ont pour la plupart été créés avant ou juste après la Seconde Guerre mondiale,
     
  • le mouvement syndical : l’Adéic, l’AFOC, l’Indecosa-CGT, sont nées à l’initiative des grandes centrales syndicales,
     
  • le mouvement consumériste et spécialisé : l’UFC-Que Choisir et la CLCV apparues dans les années 1950, se consacrent à l’ensemble des problèmes de consommation. Quant à la CNL et la CGL, elles sont spécialisées dans les questions de logement, la Fnaut, dans celles des transports, l’ALLDC pour l’éducation populaire. Enfin, l’association foodwatch est spécialisée dans la défense des consommateurs pour une alimentation saine.

 

En général organisées aux échelons national et local, les associations jouent un rôle fondamental sur le terrain.

 

Elles conseillent les consommateurs et les aident à régler les litiges de la vie quotidienne, soit à l’amiable, soit par l’action en justice. En effet, les associations agréées sont habilitées à défendre en justice l’intérêt collectif des consommateurs, à intenter des actions de groupe, et à demander réparation des préjudices subis par les consommateurs.

 

 

Elles peuvent aussi agir à titre préventif, par exemple pour demander le retrait du marché d’un produit dangereux ou la suppression de clauses abusives dans des contrats. Toutes les associations siègent dans des instances nationales comme le Conseil national de la consommation (CNC), régionales ou locales, où elles représentent les consommateurs. Elles peuvent saisir les organismes officiels, comme l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), l’Autorité de la concurrence ou la Commission des clauses abusives.

 

> Pour en savoir plus sur ces structures, téléchargez le Guide du Consumérisme.

 

La liste des associations nationales de consommateurs au niveau départemental est disponible dans la rubrique "Trouvez un contact pour vous aider".

 

Conçu comme un outil pratique, ce guide vous permet ainsi de mieux comprendre la richesse du consumérisme français, de mieux vous orienter pour contacter l’une ou l’autre des associations qui se présentent dans ce guide.

 

> Télécharger le "Guide des associations de consommateurs 2023".

 

> Télécharger la "Liste des associations de consommateurs par domaine d'intervention 2023".

 

Trouvez un contact pour vous aider

 

Accédez en un clic à toutes les adresses des organisations de consommateurs de votre région. Celles-ci vous renseigneront et répondront à vos questions.

 

 

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