AFOC - Association de consommateurs
ASSOCIATION FORCE OUVRIERE CONSOMMATEURS
141, avenue du Maine
75014 Paris
Tél : 01 40 52 85 85
Internet : http://www.afoc.net
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Liste des AFOC départementales
E-mail : afoc@afoc.net
OBJECTIFS
Informer et conseiller au quotidien les consommateurs sur les droits et les garanties dont ils disposent.
Les représenter auprès des professionnels et des pouvoirs publics et des institutions afin de défendre au mieux leurs intérêts.
L’AFOC est aussi une association nationale représentative des locataires lui permettant d’agir pour les locataires en les épaulant dans la résolution de leurs litiges face aux bailleurs.
Elle dispose d’un large réseau de représentants élus au sein des conseils d’administration des bailleurs HLM. Les représentants sont à l’écoute des locataires et trouvent des solutions aux problèmes rencontrés en agissant pour leur permettre de vivre mieux.
ORGANISATION
Bureau : 9 membres.
Président : Pascal Lagrue
Secrétaire général: David Rousset
Conseil d'administration : 35 membres élus pour trois ans par l'Assemblée générale.
Assemblée générale : elle réunit les représentants des antennes départementales au moins une fois par an. Composée de 82 associations départementales affiliées, l’AFOC représente 290 000 adhérents.
L’Afoc rassemble 290 000 adhérents répartis sur l'ensemble du territoire, en métropole et dans les Dom. Elle dispose de 190 permanences décentralisées, animées par 600 bénévoles et assure chaque année près de 50 000 heures de permanence. Elle accueille, conseille et accompagne près de 30 000 personnes et traite environ 5 000 dossiers d'intervention à l’amiable en faveur de ses adhérents pour des litiges liés à la consommation ou au logement.
Adresses et téléphones sur le site
AGREMENTS - RECONNAISSANCE SPECIFIQUE
Agrément association de défense des consommateurs : dernier renouvellement en date du 6 septembre 2021.
Reconnaissance spécifique "Association de consommateurs" depuis 2011. Renouvellement par arrêté du 6 janvier 2020 (à compter du 24 janvier 2020).
Association nationale représentative des locataires.
HISTORIQUE
L’AFOC a été créée en 1974 par la Confédération CGT-FO afin d’élargir son action de défense des intérêts collectifs des salariés au domaine de la consommation et du logement. Ceux-ci sont assurés de l’appui de l’association dans leurs choix de consommateurs aux meilleures conditions économiques et juridiques.
Elle dispose d’un agrément délivré par les pouvoirs publics, gage de sa représentativité et de son indépendance.
DOMAINES D'INTERVENTION
Depuis sa création, l’Afoc intervient dans de nombreux domaines de la consommation et du logement pour informer, conseiller, représenter et défendre les consommateurs et les locataires :
- Alimentation
- Auto-moto-vélo
- Banque et assurance
- Logement
- Environnement et alimentation
- Qualité
- Services publics
- Communications électroniques
L’AFOC est partie prenante de procédures de justice dans lesquelles elle estime que l’intérêt collectif des consommateurs a été lésé.
REPRESENTATION AUPRES DES INSTANCES OFFICIELLES
L’AFOC représente les consommateurs dans une cinquantaine d’instances nationales, notamment au Conseil national de la consommation (CNC), à l’Institut National de la Consommation (INC), au Conseil National de l’Alimentation (CNA), à la Commission d’Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation (CECMC), au Conseil paritaire de la publicité (CCP), au Comité consultatif du secteur financier (CCSF), à l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP), à la Commission consultative des pratiques commerciales de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), à la commission consultative des épargnants de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), à la Commission copie privée et au Comité de pilotage de l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR).
L’AFOC représente aussi les consommateurs dans de nombreuses instances départementales (commissions départementales de surendettement, commissions départementales d’aménagement commercial, conseils départementaux de l’environnement, des risques sanitaires et technologiques, commissions départementales de conciliation logement…). Elle participe également aux réunions de concertation avec de nombreux acteurs du secteur public (EDF, Engie, SNCF, Orange, La Poste…) et du secteur privé.
PUBLICATIONS
- Le site internet : sélection d’informations et de conseils relatifs à la consommation et au logement, application de saisie et traitement en ligne des litiges rencontrés par les consommateurs.
- La newsletter de l’AFOC : lettre mensuelle gratuite consacrée à l’actualité de la consommation et du logement ainsi que des conseils.
- Les Cahiers de l’AFOC : lettre bimestrielle, distribuée sur abonnement, mettant en lumière l’actualité en matière de consommation et de logement ainsi que des analyses et des conseils aux consommateurs.
- Le Bulletin Logement : lettre trimestrielle sur le logement distribuée aux antennes départementales ou locales consacrée à l’actualité du logement.