Foodwatch - Association de consommateurs
FOODWATCH FRANCE
53, rue Meslay
75003 Paris
Tél : 01 20 86 49
Internet : https://www.foodwatch.org/fr/accueil
E-mail : info@foodwatch.fr
Facebook, Instagramm, X, Youtube
OBJECTIFS
foodwatch est une organisation à but non lucratif (association loi 1901) qui se bat pour une alimentation sans risques, saine et abordable pour tous et toutes. Nous faisons entendre la voix des consommateurs∙rices, nous militons pour plus de transparence dans le secteur alimentaire, et défendons notre droit à une alimentation qui ne porte atteinte ni aux personnes, ni à l’environnement. foodwatch est 100% indépendante et refuse toute subvention publique ou financement provenant de l’industrie agroalimentaire ou de tout acteur présentant un risque de conflit d’intérêt avec ses objectifs.
ORGANISATION
Présidente : Stéphanie Anker
Déléguée générale : Karine Jacquemart
CA : 5 membres
Assemblée générale : tous les ans.
Pas d’associations locales.
AGREMENTS
Agrément association de défense des consommateurs : 6 janvier 2022.
HISTORIQUE
En 2002, suite au scandale de la vache folle, l'ancien directeur de Greenpeace international, Thilo Bode, a créé l’ONG foodwatch en Allemagne. Ensuite, foodwatch Pays-Bas a ouvert en 2009, puis foodwatch France en 2013. foodwatch Autriche a vu le jour en 2020. foodwatch est également présente à Bruxelles.
DOMAINES D'INTERVENTION
foodwatch est un contre-pouvoir citoyen et lanceur d’alerte.
foodwatch fait la lumière sur les pratiques des industries agroalimentaires et des distributeurs qui vont à l’encontre des droits et des intérêts des consommatrices et des consommateurs. Son objectif ? Pousser les responsables politiques à améliorer les règlementations liées à l’alimentation, encore très insuffisantes à l’échelle nationale comme européenne.
A travers ses investigations, la révélation de scandales, la mobilisation citoyenne et ses actions de plaidoyer, foodwatch assure un important rôle de contrepoids citoyen face au pouvoir de l’industrie agro-alimentaire.
foodwatch veut que chacun puisse librement décider de ce qu’il mange, en toute connaissance de cause et sans risque pour sa santé et celle de ses proches.
Ses activités couvrent des thèmes variés liés à l’alimentation : scandales et fraudes alimentaires, transparence sur l’étiquetage et emballages trompeurs, lien alimentation et santé (pesticides, additifs controversés, contaminants), menaces des accords de commerce de libre-échange, sécurité alimentaire etc.
Nos campagnes ont suscité une prise de conscience sur des sujets essentiels et ont déjà mené à certains changements significatifs dans les pratiques des industriels et dans les politiques gouvernementales et européennes.
REPRESENTATION AUPRES DES INSTANCES OFFICIELLES
National
Conseil national de la consommation (membre du collège des associations de consommateurs agréées).
PUBLICATIONS
Lettre d’information.
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Newsletter, communiqués de presse, nombreuses enquêtes et rapports, ainsi qu’un livre paru chez Robert Laffont : "Manger du faux pour de vrai. Les scandales de la fraude alimentaire", par Ingrid Kragl, directrice de l’information de foodwatch
OUTILS PEDAGOGIQUES
Campagnes d’information sur le site Internet, newsletter et réseaux sociaux. Mobilisation via des pétitions.