Votre numéro de carte bancaire a été piraté à votre insu ? Des dépenses anormales ont été effectuées sur votre compte ?
Il faut réagir vite. La fraude est souvent découverte à la lecture du relevé de compte, ou si la somme débitée est importante, la banque vous alertera d'une utilisation inhabituelle de votre carte.
Vérifiez régulièrement vos relevés de compte, même si cela vous semble fastidieux.
Si vous découvrez une opération que vous n'avez pas faite, contestez-la immédiatement auprès de votre banque.
Vous pouvez aussi signaler la fraude auprès de la plateforme publique PERCEVAL.
Agissez vite, n'attendez pas. Dès que vous constatez le débit frauduleux et même si vous avez un délai de 13 mois pour un paiement dans l'Espace Economique Européen ou de 70 jours en dehors de cet espace.
La banque doit vous rembourser immédiatement le montant de l'opération non autorisée, ainsi que l'ensemble des frais bancaires liés à cette fraude, à savoir les frais de rejet, les agios liés au découvert.
Attention toutefois, la banque ne vous remboursera pas en cas de négligence grave, comme une contestation tardive ou une fraude de votre part.
> Pour plus d'infos, consulter la fiche pratique INC "La carte bancaire".
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