Union des CTRCE/ALPC en Nouvelle Aquitaine
Union des Centres Techniques Régionaux de la Consommation et de l'Environnement/Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine.
Antenne Limousin et siège social
1 rue Paul Gauguin
87000 Limoges
Tél. 05 55 77 42 70
Mel : ctrc.alpc@outlook.com
Internet : https://www.unionctrcalpc.fr
Facebook : Union des CTRC ALPC en Nouvelle-Aquitaine
Twitter : @CtrcALPC
OBJECTIFS
L’Union des Centres Techniques Régionaux de la Consommation/Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine est l’outil public de proximité au service de 45 associations de consommateurs adhérentes, qui assurent des permanences dans 140 points d’accueil sur un territoire de 13 départements (Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Deux-Sèvres, Dordogne, Gironde, Haute-Vienne, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées Atlantiques, Vendée, Vienne).
Ces associations d’information et de défense des consommateurs, sont diverses, issues de 14 origines :
- Action Conso,
- Association des Consommateurs de la Creuse (ACC),
- Association de Défense, d’Education et d’Information du Consommateur (ADEIC),
- Association Familles Catholiques (AFC),
- Association Familles Laïques (AFL),
- Association Force Ouvrière Consommateurs (AFOC),
- Confédération Nationale du Logement (CNL),
- Confédération Syndicale des Familles (CSF),
- Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV),
- Familles en Gironde,
- Familles de France,
- Familles Rurales (FR),
- INformation DEfense des COnsommateurs SAlariés – CGT (INDECOSA-CGT),
- Union des Familles Laïques (UFAL).
ORGANISATION
Association Loi 1901, créée en 2016 par application de la Loi NOTRe, l’Union des CTRC / ALPC en Nouvelle-Aquitaine a pour objet de mutualiser les missions des trois ex-Centres Techniques Régionaux de la Consommation, créés en 1967, CTRC Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.
Tête de réseau consumériste de la Région Nouvelle-Aquitaine, notre structure est organisée sur le principe d’égalité de représentation et de traitement des associations adhérentes, et de leurs membres. Le renouvellement des instances a lieu par élection lors de l’Assemblée Générale annuelle.
Bureau (2020) :
Président : Alain COUDIN
Vice-présidente : Marie-Claire BODIT
Secrétaire : Joëlle RONNE
Secrétaire adjoint : Alain JANVIER
Trésorier : Cyril RATEAU
Autres membres :
Martine DAILLY-MERZEAUD
Claude ROUSSEL
- Conseil d’administration : Aux membres du Bureau s’ajoutent 7 titulaires et 12 suppléants
- 5 commissions de travail : formation, ressources humaines, finances, communication, projets/partenariats.
MISSIONS ET ACTIONS
Assurer un soutien juridique et technique aux bénévoles des associations adhérentes :
- consultations juridiques,
- aide à la constitution de dossiers et rédaction de courriers,
- recensement des litiges traités par les associations afin d’en avoir une vue globale et actuelle,
- veilles juridique et documentaire actualisées accessibles aux associations et au public (notamment dans notre journal trimestriel publié sur le site internet).
En 2020, sur l’ensemble du territoire de l’Union il y a eu 28 entretiens dans les locaux d’Antennes, 832 appels téléphoniques, mails et courriers, 129 demandes de documentation ou de jurisprudence, 243 dossiers traités.
Former et informer les bénévoles, membres et salariés des associations :
- Réalisation d’un programme mensuel de formations déployé sur les 4 Antennes. Il porte sur les aspects économiques, sociaux et législatifs de la consommation, régulièrement actualisé et adapté en fonction des besoins et des demandes des associations. En moyenne, elles rassemblent entre 15 et 20 personnes par journée, qui à 98 % sont satisfaites ou très satisfaites. En 2020, 700 documents pédagogiques de l’Union et de nos partenaires y ont été distribués.
Les thèmes abordés portent sur divers sujets : la construction, les banques, le contrat de vente, l’actualité de l’énergie, les professionnels du droit, la justice et défense des consommateurs, l’actualité de la consommation et du logement, la protection de l’environnement avec le traitement des déchets et les recyclages, les conflits autour du logement, les voyages ... Plan annuel de formation disponible sur notre site internet.
- Journées d’échanges, de sensibilisation et d’information entre les associations et les interlocuteurs de nos partenaires, dédiés à l’Union. Elles portent sur divers sujets : la semaine de l’éducation financière avec la Banque de France, la journée sans crédit, les journées d’information avec ENGIE, la Fédération Bancaire Française, Gaz Tarif Réglementé, la Coopération Agricole ou encore des opérateurs téléphoniques. En 2020, 4 000 flyers ont été distribués par nos associations adhérentes lors de ces actions.
- Organisation de journées d’étude, colloques, participation à des foires, aux Assises de l’Origine, conférences et débats de nos partenaires.
Communiquer sur le rôle des associations de consommateurs :
- programmation d’émissions télévisées L’Instant Conso réalisées en collaboration avec les associations et diffusées sur France 3 régions.
> Voir les vidéos "L'Instant conso" du réseau des Centres Techniques Régionaux de la Consommation sur le site de l’INC. - réalisation et diffusion de la liste des permanences dans 13 départements,
- édition de bulletins d’informations et de communiqués de presse.
ACTIONS NOUVELLES PREVUES EN 2021
- La Foire de Bordeaux
La Foire internationale de Bordeaux n’a pu se tenir en 2020 en raison de la situation sanitaire. Nous avions pu y obtenir un stand et nous avons décidé de maintenir la réservation pour la prochaine Foire qui devait se tenir en mai 2021 et qui, pour cause de Covid se tiendra du 6 au 14 novembre 2021.Durant toute la période de la Foire Internationale de Bordeaux, notre Union tiendra donc un stand afin de permettre aux associations adhérentes d’informer de leurs droits les consommateurs qui y seront, et ce, sur différents thèmes tels que le surendettement et l’inclusion bancaire, l’absence du droit de rétractation sur les lieux de vente (sauf pour crédit affecté), les crédits affectés, la location avec option d’achat, le démarchage, l’énergie : isolation à 1€, etc. Il est important que les associations de consommateurs adhérentes de toute la Région Nouvelle-Aquitaine y soient car cette Foire internationale fait venir près de 300 000 consommateurs.
- La journée-débat sur "La consommation et le climat : une cause à effets"
L’Union des CTRC / ALPC en Nouvelle-Aquitaine a souhaité mettre en place une journée-débats consommateurs-citoyens sur le thème de la consommation et de l’environnement. Initialement prévue en septembre 2020, puis en mars 2021, elle a dû être reportée au 17 juin 2021 en raison des mesures sanitaires.Cette journée-débat a pour principal objectif de faire le lien entre la consommation et le climat et mettre en exergue ce qui est fait et ce qui est à faire pour améliorer la consommation et la production dans une vision de protection de l’environnement. Nous allons aborder divers sous-thèmes : le logement, l’énergie, les transports, l’alimentation… Pour ce faire, nous associons différents organismes, institutions et entreprises afin qu’ils nous apportent des éclaircissements dans leurs domaines respectifs.
CONTACTS
Si vous représentez une association de consommateurs : Il est possible d'adhérer à l’Union des CTRC/ALPC en Nouvelle-Aquitaine. Vous bénéficierez alors de toutes nos missions et actions.
Vous pouvez contacter :
Antenne LIMOUSIN (Siège social) 1, Rue Paul Gauguin 87100 LIMOGES Tél : 05 55 77 42 70 E-mail : ctrc.alpc@outlook.com |
Antenne POITOU-CHARENTES/VENDEE 11, Place des Templiers 86000 POITIERS Tél : 05 49 45 50 01 E-mail : ctrc.poitoucharentes@wanadoo.fr |
Antenne AQUITAINE | |
Cenon 8, Chemin de Lescan 33150 CENON Tél : 05 56 86 82 11 E-mail : alpc.aquitaine@outlook.com |
Dax 33, Avenue Saint Vincent de Paul 40100 DAX Tél : 05 58 73 10 22 E-mail :alpc.sudaquitaine@outlook.com |
Pour les consommateurs
Si vous rencontrez des difficultés en tant que consommateur, vous pouvez vous rapprocher de l'une des associations de consommateurs adhérentes à l’Union des CTRC/ALPC en Nouvelle-Aquitaine en consultant la liste des associations sur notre site.
Si vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez contacter l’une de nos Antennes, et nos juristesformatrices vous communiqueront les associations adhérentes de votre département.
PUBLICATIONS
L’Union publie chaque trimestre un journal d’information. Il informe sur l’activité de l’Union, des Antennes et aussi des associations, en publiant les actions qu’elles mènent sur leurs territoires.
Il contient également la veille juridique et jurisprudentielle française et européenne. Et enfin, des articles sur des sujets d’actualités écrits par les juristes de l’Union.
Il est diffusé sur notre site internet, les réseaux sociaux et aux associations adhérentes. Il est donc à disposition autant des associations que du grand public, de nos partenaires institutionnels, associatifs et d’entreprises