Bonjour, j’ai entendu parler du plafonnement des frais d’incidents bancaires à 25 euros par mois et je souhaitais savoir si ce dernier s’adresse à tous ?
Chaque banque est libre de déterminer sa politique tarifaire, mais en ce qui concerne les frais d’incidents bancaires, la loi a mis en place un dispositif de plafonnement de ces frais pour protéger les clients les plus fragiles financièrement.
Commissions d’intervention, frais de rejet de prélèvement ou de chèque… Depuis 2020 les banques françaises se sont engagées pour les clients en situation de fragilité financière, à ne pas facturer plus à 25 euros par mois au titre des incidents de paiement. L’association Familles Rurales nous dit qui peut en bénéficier et comment.
Déjà ,sachez que c’est votre banque qui peut vous détecter comme "fragile". Lorsque c’est le cas, le plafonnement est automatiquement mis en place. Vous n’avez rien à faire.
Alors sur quels critères, une banque peut-elle identifier un client comme "fragile" ?
Il y a 3 cas de figure :
Une fois le plafonnement mis en place par la banque, combien de temps dure-t-il ?
Une fois qu’elle a identifié un client comme fragile, elle doit le prévenir et ensuite, le plafonnement reste valable pour une durée minimale de 3 mois. Il le restera jusqu’à ce que le client ne soit plus considéré en situation de fragilité financière
A noter que le plafonnement des frais bancaire ne doit pas être confondu avec l’offre spécifique "clientèle fragile".