Quelle est la marche à suivre pour régler un litige avec sa banque ? avec le réseau des CTRC


Il peut arriver que vous soyez en désaccord avec votre banque. Dans tous les cas, privilégiez la recherche d'une solution amiable en formulant une réclamation, car elle peut vous permettre de résoudre rapidement votre litige. Pour ce faire, il convient de suivre différentes étapes. Ouidad LAGRIMI nous explique la marche à suivre.



Ouidad LAGRIMI : Tout d’abord, exprimez votre mécontentement auprès de votre conseiller clientèle ou directeur d’agence : via un rendez-vous, par messagerie ou en utilisant un formulaire en ligne.

 

Ensuite, si vous n'êtes pas satisfait par la réponse apportée, adressez une réclamation écrite au service réclamation de votre banque, de préférence par lettre recommandée. L’adresse figure sur votre relevé de compte ou sur le site internet de votre banque. Précisez clairement l'objet de votre contestation, détaillez toutes les démarches que vous avez déjà entreprises et joignez les copies des pièces justificatives. En principe, ce service doit vous apporter une réponse dans un délai de deux mois. Mais ce délai est réduit si votre litige concerne un service de paiement, par exemple, un problème avec votre carte bancaire ou un virement.

 

David : Si la réponse apportée par le service réclamation ne vous satisfait pas ou si vous n’avez obtenu aucune réponse dans les délais, vous pourrez alors, et uniquement dans ces cas, saisir le médiateur.

 

Ouidad LAGRIMI : Cette procédure gratuite est confidentielle et impartiale.

Vous trouverez les coordonnées du médiateur dans la réponse du service réclamation, sur le site internet de votre banque, vos contrats ou encore vos relevés de compte. Vous disposez d’un an pour saisir le médiateur à compter de la réclamation écrite adressée à votre banque. Votre demande de médiation doit comporter de manière claire et précise un résumé chronologique de votre litige, ainsi que les copies de toutes les pièces justificatives.

 

Le médiateur traitera votre dossier sous 90 jours. Il proposera une solution qui devra être acceptée par les deux parties pour être mise en œuvre.

 

David : Attention, le médiateur ne pourra  pas être saisi si une procédure judiciaire a déjà été engagée ou est sur le point de l’être.

 

Sachez que vous conservez la possibilité de saisir les tribunaux à l’issue de la procédure de médiation.

 

 

En résumé :

 

  • Etape 1 : Exprimez votre mécontentement auprès de votre interlocuteur habituel.
  • Etape 2 : Adressez une réclamation écrite au service réclamation de votre banque.
  • Etape 3 : Saisissez le médiateur.

Avec la participation de la Banque de France.

L'Instant Conso
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