Fraudes à la carte bancaire : quelles obligations pour la banque ? avec l'ALLDC


Bonjour, ma carte bancaire a été piratée et je voulais savoir si la banque était obligée de me rembourser les montants débités ?



Vol de votre carte, paiement sur un site frauduleux ou encore usurpation d’identité, les fraudeurs ont plus d’un tour dans leur sac. Alors si vous remarquez en consultant votre relevé bancaire un paiement suspect, sachez que votre banque a des obligations, à condition de bien respecter la marche à suivre.

 

La première à chose à faire, si votre carte est volée, ou si ses données ont été détournées ou utilisées à votre insu, faites immédiatement opposition auprès de votre banque.

 

Confirmez votre opposition par LRAR et demandez le remboursement des opérations que vous n’avez pas réalisées. Signalez la fraude ou le vol aux forces de l’ordre.

 

Une fois votre demande de blocage faite, vous ne devez supporter aucune conséquence financière résultant de l’utilisation de la carte ou de l’utilisation détournée des données qui lui sont liées, à condition d’agir dans les délais.

 

En effet, lorsqu’il s’agit d’une opération de paiement non autorisée, vous devez la signaler à votre banque sans tarder et au plus tard dans les 13 mois suivant la date de débit de votre compte pour un paiement dans l’espace économique européen. En dehors de l’EEE, le délai de contestation tombe à 70 jours. Passé ce délai, votre demande n’est plus recevable.

 

Lorsque vous signalez dans les délais une opération de paiement non autorisée, votre banque doit vous rembourser immédiatement les sommes débitées. Elle doit aussi vous rembourser les agios éventuels et les frais d'incident de paiement. Et si une opération non autorisée a été effectuée alors que vous êtes toujours en possession de votre carte, c’est à la banque de prouver la fraude ou votre négligence grave.

 

En effet, sans preuve, elle doit vous rembourser sans tarder et rétablir votre compte en l’état.

 

Sachez toutefois qu’avant opposition, lorsque l'opération est effectuée avec l'utilisation du dispositif personnalisé de sécurité et sans faute de votre part, une somme de 50 € reste à votre charge. Il en est de même si le débit contesté a lieu en dehors de l’Espace Economique Européen.

 

Quelles sont les précautions à prendre pour se prémunir des fraudes à la carte bancaires ?

 

Il faut être vigilant et, surtout, quel qu’en soit le motif, ne jamais communiquer le code d’authentification reçu sur votre mobile ou vos identifiants par téléphone. De la même manière, ne validez jamais une demande de paiement en cliquant sur un lien. Si votre paiement est soumis à l’authentification forte, ne vous connectez pas à votre Espace Client à partir d’un lien reçu par courriel ou par sms.

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